Un service personnalisé
Le milieu urbain
Le milieu agricole
Le milieu de villégiature
L'urbaniste à votre service


Le milieu de villégiature

 
Autrefois pratiquée de façon saisonnière, la villégiature est devenue une économie forte et très diversifiée. Mais son développement ne se fait pas sans heurt. Le déboisement, la pression sur les lacs, les cours d'eau et les écosystèmes en général ainsi que les inconvénients et nuisances souvent associés à la pratique de certaines activités sportives sont autant de freins à son développement que d'irritants pour certains.

La protection des rives et du littoral est une condition essentielle au maintien d'un environnement de qualité sans lequel la villégiature n'a aucun sens ni avenir. Il en va de même du contrôle du déboisement et du traitement des effluents des fosses septiques. Mais plus encore, la création d’unités de vie paisibles et harmonieuses, respectueuses des choix individuels, permet de développer un esprit de corps où s’installe la volonté de protéger le territoire.

GIAM connaît bien le domaine de la villégiature, ses enjeux et les moyens de favoriser son développement dans le respect de l'environnement et des droits de tous.

   
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter les liens suivants:

La fédération des associations pour la protection de l'environnement des lacs

Vivre en ville

Ministère de l'Environnement

Ministère de l'Environnement Vos lacs et cours d'eau - Une richesse collective à préserver

Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables

© Tous droits réservés 2004-2007, GIAM,
Le Groupe d'Intervention en Affaires Municipales Enr.
Conception: Graphisme Express