La cartographie

 
La cartographie du territoire est une étape essentielle de toute opération d'aménagement. Elle permet de visualiser les orientations du décideur et de se donner une image globale du projet.

La cartographie doit aussi être utilisée à des fins de gestion municipale. Par exemple, les SIG (système d'informations géographiques) permettent au décideur comme au gestionnaire de gagner temps, argent et efficacité en accélérant la cueillette et le traitement de l'information et en réduisant au strict minimum les déplacements.

Les SIG sont des programmes informatiques conçus pour collecter, stocker et fournir les données à références spatiales permettant à l'utilisateur d'effectuer des évaluations spatiales à des fins analytiques et décisionnelles.

Par exemple, les SIG peuvent être utilisés pour illustrer le zonage, l’affectation du sol, les zones inondables, les secteurs de mouvements de terrains, les territoires d’intérêts, les secteurs patrimoniaux. On peut aussi les utiliser pour prendre en charge les nouveaux fichiers cadastraux générés par la réforme cadastrale ou pour illustrer les réseaux d'aqueduc et d'égouts et localiser les lampadaires et bornes fontaines, les services d’urgences ou pour relier le rôle d’évaluation à la matrice graphique.

Les documents cartographiques produits au moyen des SIG peuvent être lus sur des ordinateurs de bureau ordinaires en utilisant des formats de lecture du genre PDF d'Acrobat (Adobe) qui est gratuit. De cette manière, le gestionnaire n'a besoin d'aucune compétence particulière en informatique pour accéder à ce puissant outil d'information et de décision.

De manière à mieux illustrer ce que sont les SIG et leur utilité, GIAM a préparé une présentation Power Point. Utilisez la page Info-Contact pour nous en faire la demande et nous vous en ferons parvenir un exemplaire gratuitement.

   

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter les liens suivants:

Centre de développement de la géomatique

Association canadienne des sciences géomatiques

Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ)

Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Ministère des Ressources naturelles, Faune et Parcs – La réforme du cadastre québécois


© Tous droits réservés 2004-2007, GIAM,
Le Groupe d'Intervention en Affaires Municipales Enr.
Conception: Graphisme Express
   



La planification du territoire
La planification stratégique
L’aménagement municipal
Les calendriers d’adoption
  des règlements
La cartographie
La préservation du
  patrimoine
La revitalisation
L’inspection municipale
Le témoin expert
Le zonage agricole
L’architecture et   l’aménagement privé
Les exemples de textes