La planification du territoire
La planification stratégique
L’aménagement municipal
Les calendriers d’adoption
  des règlements
La cartographie
La préservation du
  patrimoine
La revitalisation
L’inspection municipale
Le témoin expert
Le zonage agricole
L’architecture et   l’aménagement privé
Les exemples de textes



L'aménagement municipal

 
Parce qu'une municipalité se construit de jour en jour, l'aménagement du territoire est la tâche qui accapare assurément la majorité du temps et des énergies du gestionnaire municipal. La répartition des usages sur le territoire et la construction des bâtiments en sont un aspect. Mais la construction et l'entretien des chemins et des routes, des bâtiments municipaux, des parcs et terrains de jeux, des fossés et cours d'eau en sont un autre et la liste pourrait s'allonger comme cela durant des pages et des pages.

Mais une municipalité se construit pour ses habitants et pour cette raison on doit veiller à en faire la meilleure planification possible et à en effectuer le meilleur contrôle qui soit.

Bien entendu, toutes les municipalités sont incluses dans une MRC qui a mis en place et révisé ou achève de réviser un schéma d'aménagement. Les politiques et les orientations d'aménagement majeures sont identifiées et chaque municipalité de la MRC doit composer avec cet état de fait.

Mais dans le détail et sur des enjeux plus locaux, la municipalité conserve sa pleine autonomie et sa souveraineté. Pour cette raison, elle doit procéder à l'établissement et à la mise à jour de ses instruments d'urbanisme, aussi appelés outils d'urbanisme.

Le plan d'urbanisme est le premier de ces outils et il gouverne la préparation et la rédaction de tous les autres. Le règlement de zonage en sera l'instrument principal, accompagné des règlements de lotissement et de construction.

Notre section sur les outils d'urbanisme présente les divers règlements et instruments qui peuvent être utilisés par la municipalité et son conseil pour planifier et contrôler l'aménagement du territoire municipal. Aussi, s'avère-t-il ici pertinent de n'insister que sur le caractère souple et flexible que doivent avoir ces outils.

GIAM connaît bien le monde municipal ainsi que les règles et principes qui gouvernent son fonctionnement. De par la compétence et l'expérience de ses professionnels, GIAM est en mesure de cerner avec acuité les problèmes auxquels sont confrontés quotidiennement les administrations municipales et les particuliers qui font affaire avec les municipalités. Le regroupement des professionnels du GIAM lui permet aussi de déceler efficacement les problèmes rencontrés moins fréquemment de même que les situations inédites.

Cette finesse du diagnostic est appuyée par une capacité d’intervention selon des méthodes éprouvées ou plus originales. Selon la nature du besoin, GIAM allie la conception et la planification de l’intervention au soutien administratif et au suivi du déroulement de l’intervention.

   
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter les liens suivants:

Association des architectes paysagistes du Québec

Association des aménagistes régionaux du Québec

Association des urbanistes et aménagistes municipaux du Québec

Association québécoise d'urbanisme

Conseil des paysages québécois

Office de consultation publique de Montréal (OCPM)

Ordre des urbanistes du Québec

Rue principale

Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE)

Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ)

Rives, littoral et plaines inondables - Politique de protection

Ordre des architectes du Québec

Fondation québécoise du patrimoine

Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

Héritage Montréal

Ministère des affaires municipales et des régions (MAMR)

Institut canadien des urbanistes (ICU)

 

 



© Tous droits réservés 2004-2007, GIAM,
Le Groupe d'Intervention en Affaires Municipales Enr.
Conception: Graphisme Express