L'inspection municipale

 
L'étape suivante à la planification du territoire est son aménagement. Or pour cela, la municipalité doit pouvoir contrôler les actions effectuées de façon quotidienne sur le territoire pour permettre un aménagement qui respecte le plan.

La réglementation d'urbanisme est l'outil par lequel la municipalité assume ce rôle. Ses règlements lui permettent de veiller à ce que les projets de construction, d'aménagement, de lotissement et autres soient adéquatement réalisés dans le respect des normes dont elle s'est dotée.

Nous savons que plusieurs municipalités ont peine à trouver le personnel spécialisé et compétent pour assumer cette tâche. Les raisons de cette difficulté de recrutement sont nombreuses et peuvent être dues à l'éloignement ou encore au faible volume de dossiers à traiter qui ne justifie par l'engagement d'une personne à temps plein.

GIAM et sa société affiliée (SIM – Le Service d'Inspection Municipale inc.) sont en mesure de pallier ce besoin en offrant une alternative fiable et flexible pouvant s'adapter à tous les contextes. En effet, tant GIAM que SIM disposent d'une banque "d'inspecteurs" pouvant être délégués dans les municipalités pour y agir en lieu et place du fonctionnaire municipal. Ces personnes sont scolarisées dans des domaines relevant de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'inspection et sont encadrées par nos professionnels en vue de maintenir à jour leurs connaissances et leurs compétences.

L'expérience de la vie municipale faisant partie des critères de sélection de GIAM et de SIM, la municipalité cliente est assurée de se voir desservie par une personne qualifiée qui comprend ses besoins.

Le milieu municipal et sa législation sont en constante évolution. Pour cette raison, les personnes qui travaillent en inspection doivent être à l'affût des moindres changements et à cet égard GIAM ne peut qu'offrir ses félicitations à la COMBEQ et la FQM et les divers ministères des efforts gigantesques effectués par ces deux organismes dans la formation et la mise à niveau des connaissances du personnel municipal.

De part leur implication dans une grande variété de territoires les membres de GIAM et de
SIM développent des expertises inédites qu'ils désirent faire partager au plus grand nombre de municipalités possible.

   

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter les liens suivants:

Régie du bâtiment du Québec

Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Ministère des Ressources naturelles, Faune et Parcs – La réforme du cadastre québécois

Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ)


© Tous droits réservés 2004-2007, GIAM,
Le Groupe d'Intervention en Affaires Municipales Enr.
Conception: Graphisme Express
   



La planification du territoire
La planification stratégique
L’aménagement municipal
Les calendriers d’adoption
  des règlements
La cartographie
La préservation du
  patrimoine
La revitalisation
L’inspection municipale
Le témoin expert
Le zonage agricole
L’architecture et   l’aménagement privé
Les exemples de textes