La planification stratégique

 
Le décideur qui opte pour la planification stratégique assume pleinement son rôle de leader. Il est le phare et le pivot de sa communauté. En effet, en urbanisme comme en planification de l'aménagement du territoire, la planification stratégique permet aux décideurs de faire converger leurs vues et leurs efforts vers les buts qu'ils se sont donnés en maintenant le cap sur l'objectif. Ils peuvent alors élaborer des stratégies qui dessineront les voies et avenues à suivre et l'attribution de ressources nécessaires à permettre l'atteinte du but.

Partant d'un constat sur l'aménagement du territoire ou sur une situation que l'on cherche à bonifier ou à rectifier, la planification stratégique tracera des voies qui optimiseront les efforts et les ressources.

La planification stratégique présente des avantages énormes. Par exemple, elle permet:

  • D'utiliser efficacement les ressources humaines, financières et matérielles;
  • De déterminer quelles tâches doivent être effectuées par les ressources internes ou contractuelles et d'identifier les autres organismes qui peuvent se voir confier des responsabilités dans le processus et assurer une coordination avec eux;
  • D'établir un processus permettant d'évaluer chaque tâche une fois complétée et d'élaborer des programmes de formation;


Mais plus important encore, parce qu'une planification n'est jamais achevée, elle permet le réalignement des orientations et des actions déjà entreprises en tenant compte des nouveaux contextes politiques, économiques, sociaux ou sanitaires du milieu ainsi que des résultats des actions précédentes.

De par la finesse de son diagnostic et l'expertise de ses praticiens, GIAM est en mesure de cerner avec acuité les enjeux auxquels sont confrontées les administrations municipales et de proposer les solutions les mieux adaptées de même que la séquence d'intervention optimale.

   



© Tous droits réservés 2004-2007, GIAM,
Le Groupe d'Intervention en Affaires Municipales Enr.
Conception: Graphisme Express
   



La planification du territoire
La planification stratégique
L’aménagement municipal
Les calendriers d’adoption
  des règlements
La cartographie
La préservation du
  patrimoine
La revitalisation
L’inspection municipale
Le témoin expert
Le zonage agricole
L’architecture et   l’aménagement privé
Les exemples de textes