La planification du territoire


 
La planification du territoire est cette étape par laquelle les décideurs et développeurs posent les jalons du développement. Cette planification prend des formes diverses selon l'échelle du territoire concerné. Par exemple, les politiques de planification de l'échelle nationale seront plus vastes, plus générales et plus englobantes que les règles d'urbanisme de la municipalité.

Chez GIAM, nous aimons distinguer la planification de l'aménagement d'un territoire donné. Nous convenons que le territoire puisse être aménagé sans qu'il soit planifié (d'ailleurs la majorité des municipalités du Québec ont été aménagées sans plan ni règlement d'urbanisme jusqu'au début des années 1980!).

Ainsi, nous croyons que l'aménagement est la construction du territoire, l'occupation de l'espace qu'il constitue et le fait d'y vivre; alors que la planification du territoire relève quant à elle d'une pensée et d'une gouvernance qui dirige, selon un plan déterminé, les actions de l'ensemble des intervenants qui sont intéressés à cet aménagement.

Pour GIAM, la planification du territoire est donc le fait de réfléchir aux défis essentiels auxquels est confronté le territoire, de chercher les meilleures solutions et avenues possibles en vue de l'organiser, voire de coordonner les actions publiques et privées dans une convergence essentielle à l'optimisation du sol et des ressources.

Pour ce faire, au plus grand bénéfice de ses clients, le praticien de GIAM veille à privilégier le long terme et l'intérêt collectif en vue de favoriser le développement durable. Il favorise la rédaction et l'application de règles d'urbanisme simples et souples qui permettent le contrôle quotidien des actions sur le territoire. Il dispense des avis, opinions et conseils aux développeurs et décideurs en vue de leur permettre de mener une réflexion stratégique sur l'avenir du territoire et sur la façon de l'aménager.

Finalement, il se fait un devoir de participer à la sensibilisation, l'éducation et l'information de la population quant aux principes de la planification et du bon aménagement.

   
 

© Tous droits réservés 2004-2007, GIAM,
Le Groupe d'Intervention en Affaires Municipales Enr.
Conception: Graphisme Express

   



La planification du territoire
La planification stratégique
L’aménagement municipal
Les calendriers d’adoption
  des règlements
La cartographie
La préservation du
  patrimoine
La revitalisation
L’inspection municipale
Le témoin expert
Le zonage agricole
L’architecture et   l’aménagement privé
Les exemples de textes